Parakou, 11 décembre 2021
Première profession de six novices dans notre Congrégation

Dieu appelle librement et l'homme répond librement!

Le 11 décembre 2021 à 9h30, dans la paroisse de Notre Dame d'Albarika, de l'archidiocèse de Parakou, a eu lieu la profession temporaire de six novices : Balbine, Eléonore, Marguerite, Clémentine, Immaculée et Espérance qui se sont engagées à la suite du Christ dans la Congrégation des Sœurs Vincentiennes de Marie Immaculée - Sœurs Albertines.

La célébration, présidée par Mgr Pascal N'Koue, archevêque de l'archidiocèse de Parakou, en présence de nombreux prêtres, religieux et laïcs, s'est déroulée dans une atmosphère de grande ferveur spirituelle.

L'assemblée s'était réunie en grand nombre pour prier et se réjouir ensemble avec notre Communauté et surtout avec les six "protagonistes" du jour.

Dans son homélie, le prélat a d'abord remercié Dieu pour ses merveilles et pour sa grande miséricorde qui se manifeste toujours dans son Église. 

Monseigneur Pascal N'Koue a ensuite expliqué aux fidèles et à toutes les personnes présentes que Dieu a appelé chacune de ces jeunes filles par leur nom, ce qui signifie que le Seigneur nous connaît et nous appelle personnellement. Puis, commentant la première lecture qui présente l'expérience du prophète Élie, il insiste sur le fait que le Seigneur ne se révèle pas dans le feu, ni dans l'ouragan, ni dans le tourbillon, mais qu'il est présent dans la douce brise.  Un défi à chacun des nouveaux profès de prêter attention à la présence discrète de Dieu dans tout ce qu'ils auront à entreprendre dans leurs missions respectives. Et en réponse à cet appel personnel de Dieu, ces six jeunes femmes ont librement franchi la première étape de leur engagement à suivre le Christ en prononçant les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.

Tout en nous unissant à elles et à toute la Congrégation des Sœurs Albertines dans la joie de ce jour, nous nous sentons également responsables d'offrir à toutes, et à chacune en particulier, un soutien spirituel et fraternel afin qu'elles restent fidèles à l'engagement qu'elles ont pris. 

Sœur Geneviève

TORNA SU