Parakou

COMMUNAUTÉ SOEURS ALBERTINES
Maison de Formation
B.P. 913 PARAKOU
REPUBLIQUE DU BENIN (Afrique)

En 1994, à la suite de la mort subite de sr. Pasqualina, avec laquelle on avait commencé à accueillir quelques jeunes filles désireuses d’entreprendre la vie religieuse dans notre Congrégation, sr. Edda ést envoyée d’Italie pour continuer cette œuvre. Au début, les jeunes filles avec leur formatrice étaient accueillies dans la Maison des sœurs à Pèrèrè. Mais par la suite, soit pour l’augmentation de Novices et Postulantes et soit pour faciliter leur fréquentation à des cours de formation ou à d’autres parcours d’études professionnelles, il a fallu transférer le Noviciat à Parakou, la ville la plus proche, qui se trouve à 80 Km de Pèrèrè.

Depuis l’année 2000 le Noviciat se trouve dans cette Maison, rénovée exprès

En entrant à droite nous trouvons la Chapelle, ...

où se retrouve la Communauté formée par les Novices, par les Postulantes, et par leurs Formatrices, pour la prière

Derrière la Chapelle on trouve la salle pour les réunions de la Communauté.

A gauche il y a la Maison de Formation, entourée d’arbres et de vastes espaces

C’est ici que vivent les jeunes en formation,

en dédiant leur temps à l’étude,

aux rencontres avec leur formatrice et entre elles et aux diverses occupations domestiques

Le Noviciat est une période de formation, de discernement vocationnel, vécue dans la prière et dans la réflexion, pour mieux comprendre l’authenticité de l’appel du Seigneur pour le suivre de plus près.

A l’extérieur, les jeunes suivent des cours entre les congrégations pour la formation à la vie consacrée et participent à la vie pastorale de la Paroisse du territoire où se trouve le Noviciat. La période qu’elles passent dans la Maison de formation est d’environ une année pour le Postulat, suivie par deux années de Noviciat ; la première desquelles plus concentrée sur les rencontres avec la responsable de leurs études et à la prière, la seconde au contraire entrecoupée par une période de « stage » c’est à dire d’apostolat en direction de l’extérieur, d’habitude dans nos autres communautés.

Actuellement les Novices sont au nombre de trois

et en septembre on prévoit l’arrivée de cinq Postulantes.

Une espérance pour le futur de notre Congrégation!

Voici toute la Communauté du Noviciat avec la Mère.

TORNA SU