La célébration de la Sainte Pâque nous invite à renouveler notre regard de foi sur la personne de Jésus-Christ, qui est le fondement de notre espérance. La mort et la résurrection de Jésus ne symbolisent pas seulement, mais incarnent la victoire ultime de la vie sur la mort, du bien sur le mal, et nous offrent la certitude inébranlable que l'amour de Dieu prévaudra toujours sur toutes les souffrances et les ténèbres, illuminant notre existence de la lumière de la foi et de l'espérance.
Cette année, nous vivons la solennité de Pâques dans le contexte du Jubilé de l'Espérance, un événement qui nous donne encore plus l'occasion de voir le Christ ressuscité comme le fondement de notre espérance. Le pape François commence la bulle d'indiction du Jubilé ordinaire de l'année 2025 par cette citation de l'épître aux Romains : « L'espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5). Il invite tous les fidèles à se faire « Pèlerins de l'espérance », qu'ils se rendent à Rome pour la célébrer dans les Églises particulières ou, surtout, qu'ils la vivent personnellement dans son sens le plus vrai et le plus profond, c'est-à-dire comme un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, la « porte sainte » de l'espérance et du salut pour tous.
Le pape François poursuit en disant: « Dans le cœur de chaque personne est contenue l'espérance comme un désir et une attente du bien, sans savoir de quoi demain sera fait ». Chaque fois qu'un objectif est atteint, il devient de plus en plus évident qu'il ne satisfait pas pleinement notre désir et que nous aspirons toujours à aller « plus loin ».
Que le Jubilé soit pour nous tous l'occasion de raviver l'espérance, cette espérance qui ne déçoit pas, parce qu'elle naît de l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs par l'intermédiaire de l'Esprit Saint. C'est en effet l'Esprit Saint qui irradie dans les croyants la lumière de l'espérance, une espérance qui ne trompe ni ne déçoit, précisément parce qu'elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu, présent en Jésus Christ, notre Seigneur (cf. Rm 8).