Les récents documents de l’Eglise au sujet de la vie consacrée encouragent la collaboration des institutions religieuses avec les laïcs, sous différentes formes. L’Exhortation apostolique “Vita Consecrata” affirme d’une manière positive qu’“Aujourd’hui de nombreux instituts sont parvenus à la conviction que leur charisme peut être partagé avec les laïcs...un nouveau chapitre s’est ouvert, riche d’espérance, dans l’histoire des relations entre les personnes consacrées et les laïcs” (n.54). “Une expression significative de participation laïque aux richesses de la vie consacrée est l’adhésion des fidèles laïcs aux différentes institutions dans la nouvelle formule de ce que l’on appelle Membres Associés” (n.56).

Nous savons grâce à sa biographie que notre Bienheureux Père Fondateur Frédéric Albert avait déjà compris cette « richesse d’espérance, à tel point qu’il accepta et fit participer à la vie religieuse elle-même quelques laïcs à la vie exemplaire, qu’il unit à la Congrégation sous le titre d’Associées » (Biogr. M.Pia Albert pag.103-104). Nous lisons encore: “l’institution, après la mort du Vicaire, tomba en décadence”. Frédéric Albert mourut seulement sept ans après la Fondation de la Congrégation et par conséquence il n’eut pas le temps de consolider sa nouvelle création.

Encouragées par tout cela, nous avons rédigé un STATUT MEMBRES ASSOCIES à notre congrégation, approuvé par le Chapitre général en 1996 et envoyé à la Congrégation des Religieux à Rome, qui a donné son consentement pour une période d’essai, reconfirmé récemment.

Approuvé par le Chapitre Général - août 1996 – Lanzo Torinese Les modifications marquées avec * ont été approuvées par le Conseil Général – mars/avril 2000- et ratifiées par le Chapitre Général – août 2001.

En attendant en 1994 est arrivée dans notre Communauté la première “aspirante” laïque: Anna Maria Grilli, laquelle, après une expérience de présence à mi-temps auprès de notre Communauté d’Accueil à Turin, au mois de juin 1995 a fait une demande explicite pour commencer l’année d’essai, en continuant son service dans la Communauté. L’année successive, selon ce qui est prévu par le Statut au n. 9, elle a prononcé la FORMULE D’ENGAGEMENT, que voici: “JE M’ENGAGE A PARTAGER LA VIE AVEC LES SOEURS ALBERTINES DANS LES SERVICES DE CHARITE DE LA CONGREGATION” en précisant la période de l’engagement et son caractère spirituel et apostolique, exécuté à titre gratuit.

Anna Maria a renouvelé son engagement périodiquement jusqu’à maintenant et a choisi de vivre en communauté avec les sœurs. Le n.11 du Statut prévoit aussi d’autres modalités pour en faire partie.

Nous souhaitons que dans le futur la famille des membres associés, ouverte à tous les laïcs puisse augmenter, en quantité et réaliser un enrichissement entre les différents membres, pour le bien de la Congrégation et, avec elle, de toute l’Eglise.

TORNA SU