SAINTE PÂQUES 2025
Chers amis,
La solennité de la Sainte Pâque approche, et nous tenions à vous adresser nos vœux de Pâques.
Nous vivons l'Année sainte 2025, qui nous exhorte à être des « Pèlerins de l'espérance », orientant ainsi notre regard vers le Seigneur ressuscité, source de l'espérance chrétienne.
Jésus est mort et ressuscité est le cœur de notre foi. Ce n'est pas une idéologie, ce n'est pas un système philosophique, mais c'est un chemin de foi qui part d'un événement dont les premiers disciples de Jésus ont été les témoins. C'est le fait que Jésus est mort, a été enseveli, est ressuscité et est apparu. C'est-à-dire que Jésus est vivant ! Il est mort, mais il est ressuscité ! Et c'est là que naît notre foi ! Accepter que le Christ a été crucifié et qu'il est mort est un fait historique, mais cela ne peut pas engendrer la foi : la foi naît au matin de Pâques, lorsque les anges annoncent aux femmes : « Ne cherchez pas le vivant parmi les morts ; il est ressuscité, il n'est plus ici ».

Le premier à entendre le témoignage des femmes est Pierre. Bien qu'il ne croie pas leurs paroles, il se lève, court au tombeau et le trouve vide. À ce moment-là, il voit et il croit : son cœur se soulève et, après la Pentecôte, il proclamera hardiment la résurrection du Christ à ses compatriotes incrédules (Actes 2:22-24).
L'annonce de Pierre et de tous les autres témoins a continué à résonner au sein de la communauté des croyants jusqu'à nous parvenir aujourd'hui, nous permettant de croire que le Christ est toujours vivant et présent dans l'Église, à travers le don de son corps dans l'Eucharistie, dans sa Parole et dans nos frères et sœurs.
Au matin de Pâques, que chacun de nous se rende par la pensée au tombeau s'il est vide, afin de rencontrer le Ressuscité, qui est capable de faire naître en chacun de nous, malgré les problèmes qui nous entourent, un avenir inattendu, libéré de la tristesse et ouvert à l'espérance.